
Les chefs de la diplomatie de l'UE ont décidé de multiplier les contacts de haut niveau avec Israël dans le cadre d'un accord UE-Israël, qui devrait être adopté en avril 2009.
Un premier sommet UE-Israël pourrait avoir lieu dans les prochains mois, peut-être dès le premier semestre 2009 sous présidence tchèque de l'UE, a déclaré à des journalistes le ministre tchèque, Karel Schwarzenberg.
Cette coopération renforcée, dont l'accord de principe a été approuvé dès juin par les membres de l'UE, doit se traduire par trois réunions annuelles UE-Israël au niveau des chefs de la diplomatie et la possibilité pour chaque présidence tournante de l'UE d'inviter un responsable israélien à une réunion des ambassadeurs de l'UE chargés des questions de sécurité.
L'UE se dit prête aussi à envisager "la possibilité d'inviter Israël à participer aux missions civiles" menées dans le cadre de sa politique de défense et de sécurité, "au cas par cas et lorsque l'intérêt commun s'y prêtera", et à avoir avec Israël, "au moins une fois par an", un dialogue informel sur les questions stratégiques.
A Jérusalem, la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a parlé d'un "succès significatif pour la diplomatie israélienne, qui ouvre une nouvelle page" dans les relations avec l'UE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire