Avec la baisse du dollar, au Etats-Unis, tout, le lait, les oeufs, le carburant, les matériaux de construction, bref, tout coûte désormais beaucoup plus cher.Lorsque la Réserve fédérale parle d'inflation, elle aime à faire une distinction entre l'inflation globale (overall inflation) et l'inflation centrale (core inflation), qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et de l'alimentation -- soit très précisément les dépenses quotidiennes qui inquiètent la plupart des consommateurs.
Pour un Américain, le prix moyen d'un gallon de carburant sans plomb a plus que doublé entre janvier 2000 et juillet 2006, grimpant de 130,5%, selon le Bureau US des statistiques de l'emploi,et cela sans compter les augmentations constatées en 2007, qui ont poussé le prix à 3 $ et plus le gallon.
L'inflation est pire encore dans les rayons des supermarchés américains. Selon le Food Marketing Institute (FMI), le ménage US moyen dépense 92,50 $ par semaine en produits d'épicerie -- plus s'il a des enfants. Durant les six premiers mois de 2007, les prix de l'alimentaire ont augmenté de 7,5% -- quasiment le triple de la hausse constatée sur l'ensemble de 2006, qui se montait à 2,1%. En pourcentage, c'est la plus grande hausse annuelle depuis 1980, selon le département du Travail US.
Lorsque 2007 a pris fin, les coûts alimentaires avaient enflé de 5,6%, plus du double de l'ensemble de l'année 2006. Même le prix du lait, lourdement réglementé, avait enregistré une coquette hausse, grimpant de 3 $ en 2001 à 3,55 $, et près de 4 $ dans certains marchés en octobre 2007. La hausse continue en 2008. Le département US de l'Agriculture prévoit une augmentation de 3% à 4% cette année.
Trois dollars pour un gallon de pétrole, ajouté à la baisse des prix immobiliers, c'est une double claque pour les consommateurs. Selon le FMI, la viande est le produit le plus volé depuis 2005.
En octobre et novembre 2007, l'Association américaine pour l'économie américaine a rapporté que la moitié des économistes interrogés voyaient une récession à l'horizon. En novembre, la Fed a ramené ses estimations pour 2008, passant de 2,5% à 1,6%, une chute conséquente par rapport aux 2,5% à 3% prévus auparavant. Des expressions comme "croissance économique sous le niveau" et attentes "inférieures à la tendance" jusqu'en 2009 : les Etats-Unis sont en train de perdre pied.
Source : MoneyWeek. Par Addison Wiggin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire