
Le convoi militaire de 94 véhicules à bord desquels ces troupes ont été transférées de Kandahar à la province d'Orozgan était l'un des plus importants depuis des années dans le sud de l'Afghanistan, a précisé l'Alliance atlantique dans un communiqué.
L'OTAN n'a pas fourni le nombre exact d'hommes déployés. L'Alliance ne précise pas non plus s'il s'agit de militaires déjà présents dans d'autres régions d'Afghanistan ou s'ils viennent d'arriver dans le pays. Le contingent français en Afghanistan compte environ 1.500 hommes mais le président Nicolas Sarkozy s'est engagé à envoyer 700 soldats supplémentaires d'ici la fin de l'année.
Les talibans, qui connaissent un nouvel essor en Afghanistan, près de sept ans après avoir été chassés du pouvoir par l'intervention internationale consécutive aux attentats du 11 septembre 2001, se sont fréquemment heurtés aux troupes étrangères et afghanes dans la province d'Orozgan dans le sud du pays reste particulièrement instable.
On compte à l'heure actuelle quelque 53.000 soldats de 27 pays servant en Afghanistan. Au total, il y a 32.000 soldats américains dont 14.000 servent au sein des troupes de l'OTAN et 18.000 qui assurent la formation des forces afghanes et sont chargés des opérations contre l'insurrection.
Mardi, le général français Michel Stollsteiner est officiellement devenu le commandant de la région "capitale" (Regional Command Capital) de l'ISAF, l'une des cinq régions de l'opération menée en Afghanistan par l'OTAN dont près de 4.000 hommes, issus d'une douzaine de pays, sont chargés de la sécurité.
D'août 2006 à août 2008, les trois plus gros contributeurs, la France, la Turquie et l'Italie, en ont successivement assuré le commandement, pour une période de huit mois chacun.
Le général Stollsteiner est en place pour une durée d'un an. Son action s'inscrit dans le cadre du renforcement annoncé au sommet de l'OTAN de Bucarest, en avril dernier, par M. Sarkozy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire