
Début octobre, après la recapitalisation de 6,4 milliards d'euros de Dexia par les Etats belge, français et luxembourgeois, Jean-Luc Dehaene et Pierre Mariani, les nouveaux dirigeants de la banque, avaient indiqué avoir reçu de ces trois Etats des garanties pour les nouveaux financements de la banque.
Ces 55 milliards d'euros réservés pour les financements de Dexia s'ajoutent aux 265 milliards d'euros de garanties apportées par l'Etat français pour lesquels la Commission européenne a donné son feu vert vendredi.
Le mécanisme de refinancement de 320 milliards d'euros au total repose sur une structure créée pour l'occasion, la Société de refinancement des activités des établissements de crédit (SRAEC), qui émettra des titres garantis par l'Etat et utilisera cette ressource pour prêter aux établissements de crédit. L'autre volet du plan français de soutien aux banques comprend la possibilité d'injecter jusqu'à 40 milliards d'euros en fonds propres.
L'Etat a annoncé le 20 octobre qu'il injecterait 10,5 milliards d'euros dans le capital des six plus grandes banques françaises pour renforcer leurs fonds propres et leur permettre de rouvrir le robinet du crédit aux ménages et aux PME.
La crise à bon dos et permet de recapitaliser des banques privées avec l'argent du contribuable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire