
SNCF
Après la grève du 6 novembre, les syndicats de la SNCF vont, une nouvelle fois, dire leur opposition au projet de réforme des conditions de travail des conducteurs du fret lors d'une commission paritaire (Etat, SNCF, syndicats). Tandis que, le jeudi 13 novembre, des cheminots convergeront de toute l'Europe vers Paris pour une manifestation « européenne » destinée à « protester contre les déréglementations du secteur ferroviaire en Europe » et à « imposer une Europe ferroviaire plus sociale ».
Afpa
Le même jour, les syndicats de l'Afpa (formation professionnelle des adultes) appellent à des manifestations contre le démantèlement de la filière de la formation pour adulte imposé par Bruxelle.
Office national des forêts
Situation identique pour l'Office national des forêts (ONF) où les syndicats appellent les agents à faire grève et à participer à une manifestation nationale à Paris contre un plan de restructuration qui prévoit notamment la fermeture de certains sites et la poursuite des réductions d'effectifs, conséquence directe de la mise au normes européennes des services publics et para-publics.
Poste et Education nationale
Le 20 novembre, ce sera au tour de l'Education nationale, tandis qu'une journée nationale d'action est déjà prévue le 22 novembre à La Poste, contre le changement de statut de l'entreprise, là aussi imposé par Bruxelle, à l'appel de 5 fédérations (CGT, CFDT, CFTC, FO et SUD).
Air France
Le vendredi 14 novembre et jusqu'au 17 novembre, ce sera au tour des pilotes de ligne d'entrer dans le jeu. Leur principal syndicat, le SNPL, a déposé un préavis pour manifester son opposition au déplafonnement, à 65 ans, de l'âge limite d'activité en vol ( encore une conséquence de l'UE).
Le secteur privé aussi
Conséquence de l'euro fort, dans le secteur privé, les délocalisations industrielles se multiplient et les conflits sociaux aussi . Dès jeudi, 5 syndicats de Hewlett-Packard (HP) et 6 de sa filiale Electronic Data Systems (EDS) appellent à la grève pour protester contre 580 suppressions d'emplois en France. D'autres syndicats en Europe, où HP prévoit de supprimer plus de 9.000 emplois, organisent des actions le même jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire