
le baril de brent a franchi à la baisse la barre des 91 dollars, avant de légèrement remonter. Un prix à comparer au record historique du 3 juillet dernier, à 144,22 dollars. Une baisse de 30% du prix du pétrole qui ne se retrouve pas à la pompe. les automobilistes paient leur litre de super sans plomb 1,42 euro, un prix très proche des cours de début juillet à 1,49 euro le litre au plus fort de la hausse des cours pétrolier.
La lecture des statistiques publiées par l’Union française des industries pétrolières (Ufip), qui représente les intérêts des compagnies, il ne fait guère de doute qu’il y a eu de la déperdition en cours de route. Et que si la répercussion à la baisse s’est faite, elle a été très modérée. Ainsi, entre le 4 juillet et le 5 septembre, le prix du baril de pétrole a chuté de 28,7 %, tandis que le SP 95 perdait «seulement» 4,3 %, et le gazole 7,8 %.
Bref, à l’heure où les automobilistes français diminuent leur consommation de carburant - sur les sept premiers mois de l’année, la baisse de volume était de
1,2%, on peut parier que les comptes des compagnies et des distributeurs ne devraient pas en être affectés.
Total a annoncé, qu’il allait augmenter de 14 % une avance sur le dividende au titre de l’exercice 2008, qui sera bientôt distribué à ses actionnaires, parce qu’il était «confiant dans ses perspectives de résultats».
Total avait réalisé 12,2 milliards d’euros de bénéfice en 2007, après 12,6 milliards en 2006. Ces chiffres vont être largement battus cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire