
La récession est en marche dans la zone euro et la croissance ne devrait pas dépasser 0,5% en 2009, après +1,1% en 2008 et +2,6% en 2007, selon des prévisions présentées jeudi par la Société générale.
En juin, la banque anticipait une croissance de 1,6% cette année puis de 1% en 2009, mais le coup de frein brutal du deuxième trimestre l'a amenée à réviser ses chiffres.
Pour nous le diagnostic est assez évident, oui on est en récession," a déclaré Véronique Riches-Flores, chef économique Europe, lors d'une présentation à la presse. "Le choc n'est pas fini et va se prolonger," a-t-elle ajouté, sans exclure que ces prévisions soient encore réduites si la crise financière internationale venait à se prolonger.
Le produit intérieur brut des Quinze s'est contracté de 0,2% au deuxième trimestre, après +0,7% en janvier-mars, et SG attend -0,1% au troisième, avant une croissance nulle au quatrième. "On aura 0,5% en 2009 parce qu'on partira de très bas," a expliqué l'économiste de la Société générale en jugeant bien trop optimistes les prévisions de la Banque centrale européenne (croissance de 1,4% en 2008, de 1,2% en 2009) ou de la Commission européenne (1,3% en 2008).
Retournement du marché immobilier, remontée du chômage et resserrement des conditions de crédit, cet environnement est d'autant plus pénalisant que les Etats, la France en tête, n'ont pas ou n'auront bientôt plus de marges de manoeuvre budgétaires, tandis que la BCE refuse de baisser la garde face à l'inflation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire