
Le
FMI a ouvert une enquête sur son directeur, le Français
Dominique Strauss-Kahn, dans le cadre d'une affaire d'abus de pouvoir présumé lié à des relations intimes avec une subordonnée. Cette enquête a été lancée sur l'initiative du doyen de l'institution,
Shakour Shaalan, qui représente l'
Egypte et d'autres pays arabes au conseil d'administration du FMI. Le
Wall Street Journal évoque des relations intimes entre DSK et
Piroska Nagy, une femme mariée et une ancienne haute responsable d'origine hongroise du département Afrique du FMI .
Les enquêteurs veulent savoir si le directeur général du FMI a favorisé sa collaboratrice ou s'il a cherché au contraire à se venger. Elle a démissionné en août dans le cadre de la politique de réduction des effectifs menée par le FMI , et elle a, depuis, rejoint la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, à Londres.
Ils souhaitent également déterminer si les indemnités perçues par Piroska Nagy à son départ de l'organisation étaient supérieures à la normale.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, s'est dit "persuadé" que le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, au centre d'une enquête pour une affaire de népotisme présumé, n'avait "pas abusé de son pouvoir". Un point de vue que sont loin de partager les anciennes subordonnées féminines de DSK.
Les milieux journalistiques parisiens connaissent de longue date les tendances sexuelles très agressives de Dominique Strauss-Kahn vis à vis de la gente féminine mais ont toujours caché au grand public, ce travers peu sympathique du personnage. Les médias anglo-saxons n'ont pas eu la même complaisance.
Déja, l'an dernier, un scandale similaire avait éclaboussé la Banque mondiale et en juin 2007, le président de l'époque de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, avait été contraint à la démission après être intervenu dans le processus de promotion de sa compagne, également salariée de l'organisation.
Le FMI, qui réunit 185 pays, depuis l'éclatement de la crise financière en septembre, est pressenti par Washington pour mener des actions concertées entre les Etats et mettre en place le nouvelle ordre financier mondial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire