
Plusieurs centaines de militaires de la force d'intervention européenne à réaction rapide Eurocorps, créée en 1993 ont défilé à Strasbourg à l'occasion du 15e anniversaire du corps d'armée. Parades et défilés de musiques militaires des cinq pays membres ont marqué l'événement sous les yeux de milliers de passants, principalement place Kléber dans le centre-ville qui arborait les couleurs d'une ville de garnison.
Le commandant de l'Eurocorps, l'Espagnol Pedro Pitarch, a annoncé que les Etats-Unis deviendraient bientôt un pays contributeur, avec l'envoi d'un officier, une participation extra-européenne qu'il a jugée étonnante, les Etats-Unis n'ayant jamais manifesté d'intérêt pour l'Eurocorps.
La genèse de la force d'intervention européenne, dont le commandement siège à Strasbourg, vient d'une initiative franco-allemande qui remonte au sommet européen de La Rochelle en 1992. Initialement voulu comme un symbole supplémentaire de la réconciliation entre les deux pays, le corps s'est élargi au fil des années à la Belgique en juin 1993, à l'Espagne en juillet 1994 et au Luxembourg en mai 1996, pour réunir aujourd'hui quelque 60.000 soldats, qui restent basés dans leurs pays respectifs.
L'empire contre-attaque
Outre les cinq pays membres, quatre pays -la Grèce, la Pologne, la Turquie et l'Autriche- détachent un nombre limité d'officiers à l'état-major à Strasbourg, la Pologne souhaitant intégrer les "nations cadre", les Etats-Unis, l'Italie et la Roumanie, les Etats contributeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire