
Les dirigeants de l'OTAN réunis du 2 au 4 avril à Bucarest flirtent avec le ridicule.
L'Isaf commandée par l'OTAN depuis 2003 est forte de 47 000 hommes de 39 pays, et devrait théoriquement passer à 50 000 hommes. Des effectifs notoirement insuffisants devant l'insécurité que font régner les talibans par leurs coups de main et leurs attentats, même s'ils ne sont pas encore en mesure de remporter des victoires significatives.
Face à la combativité des talibans, les zizanies se multiplient ces derniers mois autour du refus de l'Allemagne et l'Italie, chargées du Nord et de l'Ouest afghans, d'envoyer des troupes dans le Sud et l'Est, plus exposés.
Le président américain George W. Bush affirme d'ailleurs dans un entretien à la presse allemande qu'il n'exigera plus de l'Allemagne qu'elle expédie des soldats dans le Sud.
D'autant que la France soulagera la pression en confirmant son intention d'envoyer au moins un millier d'hommes en renfort, sans doute dans l'est
Ce qui permettrait à des soldats américains d'être transférés dans la province méridionale de Kandahar, où le Canada réclame un soutien sous peine de retirer son contingent dès 2009.
Visiblement pour l'OTAN, la victoire est en marche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire