
John McCain, assuré d'être le candidat républicain à la Maison blanche, s'est prononcé en faveur d'un nouveau traité de libre-échange entre les pays de l'Alena (Accord de libre-échange nord-américain) et les 27 membres de l'Union européenne.
"Je suis un défenseur fervent et imperturbable de l'Alena. Je suis un partisan inébranlable des accords de libre-échange. En fait, il pourrait être intéressant (...) que nous ayons un tel accord avec l'Union européenne", a déclaré McCain devant le World Affairs Council.
"Ils sont l'un des plus grands blocs économiques du monde, si ce n'est le plus grand. Conclure un accord de libre-échange avec l'Union européenne serait une grande chose",
Alors que les démocrates l'accusent de s'aligner sur les positions diplomatiques de George Bush, McCain a reconnu que l'image des Etats-Unis avait été écornée par cinq ans de guerre en Irak.
"Dans le monde d'aujourd'hui, nous devons assumer et répondre à nos responsabilités de grande nation. L'une d'entre elles est d'être un allié fiable", a-t-il dit.
McCain avait auparavant évoqué devant le World Affairs Council sa vision de la politique étrangère et prôné une diplomatie américaine plus énergique. Le sénateur de l'Arizona, s'est également dit déterminé à restaurer les liens entre les Etats-Unis et leurs alliés.
Source : Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire