
La journée était consacrée essentiellement à une série de rencontres avec les autorités locales et les principaux responsables du développement économique et social de la région, selon l'ambassade de France à Rabat. La délégation a également visité le projet de protection, formation et insertion des enfants en situation d’exclusion à Tanger, mis en œuvre par l’association marocaine Darna, et financé par un don de l’Union européenne.
Tanger est un point d’ancrage entre les continents africain et l’UE ainsi qu’un pôle économique important au Nord du Maroc. Les dons de la Commission européenne pour la région avoisinent les quatre milliards de dirhams (environ 350 millions d'euros, Ndlr), consolidés à la fois par les prêts de la Banque européenne d'investissement et par les importants programmes bilatéraux des Etats membres.
S’est d’ailleurs à Tanger, que fut par lancée en octobre 2007, la proposition en faveur d’une Union pour la Méditerranée.
Le travail d’un groupe ad hoc chargé par les ministres des Affaires étrangères de réfléchir au contenu de ce statut et les propositions que ce groupe devrait faire au prochain conseil d’Association permettront sans doute, dès cette année, de faire progresser cette ambition pour un partenariat.
L’Union européenne est en effet le premier partenaire au développement, premier partenaire commercial et premier investisseur du Royaume".
Source : CASABLANCA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire