
L'accord d'Agadir, du nom de la ville marocaine où il a été paraphé, regroupe trois pays d'Afrique du Nord, à savoir le Maroc, l'Egypte et la Tunisie plus la Jordanie. Il vise notamment l'ouverture des marchés de ces signataires avec l'Union européenne.
Son objectif est d'ouvrir les marchés des pays de la région au Sud de la Méditerranée au profit des entreprises de ces pays et de faciliter leur déploiement dans le vaste espace euro- méditerranéen.
Ouvert à tous les pays du Sud de la Méditerranée ayant conclu des accords d'association avec l'Union européenne, l'Accord d'Agadir se distingue des autres projets d'intégration dans la région par le fait qu'il est purement technique.
Les ministres du commerce des pays de l'Accord d'Agadir participeront aux travaux du forum qui sera ouvert par Peter Mandelson, commissaire européen au commerce.
Participeront également à ce forum, des représentants du secteur privé, les fédérations d'entreprises, les chambres de commerce et les offices de promotion des investissements des pays du Sud de la Méditerranée.
Des délégués représentant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) prendront part à ces assises, de même que la Banque européenne d'investissement (BEI), ainsi que des représentants des plus importantes fédérations professionnelles et sectorielles de l'Union européenne.
Source Panapress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire