
La graine a atteint le cours exceptionnel de 760 dollars la tonne (487 euros), soit une progression de 31 %. Du jamais-vu depuis vingt ans. La hausse est désormais telle qu’elle menace l’Asie de pénurie alimentaire. Sur ce continent, chaque habitant consomme en effet 60 kg de riz par an contre 4,5 kg de riz blanc en moyenne pour un français.
Relayant les inquiétudes des professionnels, l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (ONIGC) dit redouter « une pénurie de riz en 2008 ». Les premières conséquences sont déjà perceptibles : cette denrée de base menace de manquer aux Philippines où près de 80 % de la population en mange au petit déjeuner. A Manille, les stocks du pays sont tombés au plus bas depuis un quart de siècle. La situation est, pour l’instant, sans issue : le pays n’est pas en mesure de développer la surface de ses rizières et sa consommation augmente au rythme de sa progression démographie (+ 1,8 % par an).
Mesures d’économie
Pour tenter de prévenir une possible pénurie, l’archipel cherche 500.000 tonnes de la céréale blanche sur le marché international et Gloria Arroyo, la présidente philippine, s’est adressée au Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, afin d’obtenir une garantie d’approvisionnement. Il y a quelques semaines, en effet, le Vietnam, qui est pourtant le deuxième exportateur mondial, a fait savoir qu’il ne pourrait vendre à Manille que 1 million de tonnes de riz cette année contre 1,4 million de tonnes l’an dernier.
En attendant, les autorités philippines ont décidé de mettre en œuvre des mesures d’économie, en demandant par exemple à la restauration rapide de réduire le poids des portions de riz à emporter. Victime d’inondations qui ont fragilisé sa production, l’Inde, troisième exportateur mondial, a décidé depuis octobre un embargo sur ses exportations de riz non basmati et pourrait même être contraint d’importer du riz.
Source France Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire