
"Les mauvais comportements au volant sont un problème majeur, l'opinion publique ne tolère plus l'indulgence", a assené le commissaire aux Transports Jacques Barrot, qui présentait mercredi son nouveau projet de loi.
"Je n'ai pas de moyen miracle, si ce n'est une prise de conscience des Etats membres", a admis M. Barrot, en notant qu'il proposait seulement "un outil supplémentaire contre la violence routière".
L'idée du nouveau projet de loi est de se transmettre entre pays de l'UE les données des véhicules recueillies par les radars nationaux, facilitant ainsi les poursuites transfrontalières. Les véhicules étrangers représentent en moyenne environ 5% de l'ensemble de la circulation automobile d'un pays.
Dans environ trois ans, un chauffard français repéré par un radar sur les routes belges devrait donc recevoir automatiquement une amende à son domicile. Les autorités belges pourront en effet obtenir son adresse auprès de la France grâce à une mise en commun de telles informations.
les Etats membres ont déjà adopté en 2005 un cadre juridique pour assurer le recouvrement des amendes en tous genres (supérieures à 70 euros) infligées dans un autre pays européen.
Il est a noter quand Suisse qui ne fait pas parti de l’UE, un conducteur étranger en infraction, est systématiquement poursuivi dans son pays d’origine,par une police helvète particulièrement tenace et efficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire