
Le métro d’Istanbul va bénéficier d’un prêt de 700 millions d’EUR de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le projet prévoit le prolongement de la voie sur 17 km dans la partie anatolienne d’Istanbul (ligne Üsküdar-Umraniye) en sus d’une ligne de 8 km dans la partie occidentale de l’agglomération entre Levent et Hociosman.
Le projet vise un double objectif : étendre le réseau métropolitain existant et intégrer les différents modes de transport public de la ville (train léger, tramway et autobus).
La cérémonie de signature du contrat s’est déroulée à Istanbul en présence M. Matthias Kollatz-Ahnen, vice-président de la BEI, M. Mehmet Şimşek, ministre d’État, M. Kemal Unakıtan, ministre des finances, et M. Kadir Topbaş, maire d’Istanbul.
La fin des travaux de construction du métro est prévue pour 2013, date à laquelle les trains seront pleinement opérationnels.
La banque européenne d’investissement en Turquie
Dans le cadre du mandat pré adhésion de l’UE, la BEI figure parmi les principaux investisseurs en Turquie ; depuis le début de ses opérations dans le pays, elle y a en effet engagé plus de 9 milliards d’Euro.
Le projet de métro d’Istanbul vient compléter des concours antérieurs octroyés en Turquie à l’appui de projets, très variés, d’infrastructures urbaines qui concernaient notamment le tunnel du Bosphore, le financement du système de contrôle du trafic aérien, la modernisation portuaire, la construction et l’amélioration des routes, l’acquisition de matériel roulant, la construction et la modernisation de diverses liaisons ferroviaires et la rénovation du réseau de tramway.
En Turquie, la Banque accorde également des financements en faveur d’autres secteurs clés d’activité tels que l’énergie, les télécommunications, l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire