
Depuis que l’actuel Premier Ministre polonais, Donald Tusk, a su faire pression sur les autorités européennes via le traité de Lisbonne, la Commission Européenne a accordé un délais de deux mois supplémentaires pour permettre à la Pologne de sauver économiquement deux de ses ports qui ont une forte connotation historique.
La Pologne s’est donc aussi engagée à présenter d’ici le 12 septembre prochain un plan de restructuration économique stable des ports de Gdansk et de Szczecin qui sont menacés par la faillite et ce au moment même où sont tombés sur les pêcheurs polonais des quotas et limitations de pêche devenus beaucoup plus importants qu’auparavant.
Le plan présenté par la Pologne pourra recevoir une subvention européenne si la Commission Européenne le considère comme viable et concret.
Par contre, la Commission européenne avait refusé un précédent plan de restructuration économique proposé par la Pologne parce qu’elle désire, via le mécanisme des subventions, pouvoir contrôler et superviser l’évolution économique de sauvetage de ces deux ports.
Une situation inacceptable pour les instances européennes, qui se sont toujours opposées, à toute forme de politique industrielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire