
Journal anti-europe
Ils ont choisi le moyen d'une lettre ouverte adressée au quotidien Kronen Zeitung, et plus exactement à son propriétaire Hans Dichand qui, depuis des années, mène campagne contre l'Union européenne (UE). "Les changements futurs des traités européens qui touchent aux intérêts autrichiens devront être décidés par référendum", écrivent M. Gusenbauer et M. Faymann. Le Kronen Zeitung est lu chaque jour par 3 millions d'Autrichiens, soit plus de 40 % de la population en âge de lire un journal.
Démagogie européiste
Cette prise de position a fait des mécontents dans le SPÖ, mais a surtout provoqué l'indignation du parti conservateur (ÖVP), deuxième formation de la coalition gouvernementale.
La ministre des affaires étrangères, Ursula Plassnik, a profité du Forum européen de la Wachau, qui se tient tous les ans depuis l'adhésion en 1995 de l'Autriche à l'UE, à l'abbaye de Göttweig, en Basse-Autriche, pour dénoncer "les simplifications conduisant à des impasses". Elle a ajouté que de telles propositions nuisaient à la crédibilité de l'Autriche sur la scène européenne.
Population hostile
Il n'est pas certain que cette idée de consultation populaire, qui représenterait un risque de blocage supplémentaire, soit adoptée par la direction du SPÖ. Si elle l'était, ce serait un casus belli au sein de la grande coalition, déjà mal en point après moins de deux ans au pouvoir. Il reste que la démarche insolite des deux dirigeants sociaux-démocrates en dit long sur l'état de l'opinion en Autriche.
Le traité de Lisbonne a été ratifié par le Parlement de Vienne, mais 23 % seulement des Autrichiens se déclarent satisfaits de l'Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire