
L'Union européenne (UE) est prête à allouer des fonds aux pays en développement afin qu'ils puissent améliorer leur production agricole, a déclaré jeudi le commissaire européen de l'Agriculture,
Mariann Fischer-Boel.
Lors d'une conférence de presse, Madame Fischer-Boel a indiqué que le commissaire européen à l'aide humanitaire et au développement
Louis Michel et elle-même présenteraient un paquet de mesures d'aide en la matière mardi prochain.
Elle a dit que le budget de l'agriculture de l'UE aurait des excédents cette année et l'année prochaine, du fait que l'UE dépensait peu pour les interventions sur le marché et pour les remboursements de taxes d'exportations après une hausse des prix des denrées alimentaires.
Les excédents peuvent être mis à la disposition des agriculteurs dans les pays en développement pour l'achat de semences et d'engrais de sorte que leur production puisse être améliorée, a dit Mme Fischer-Boel. En procédant ainsi, l'UE veut envoyer un signal clair aux agriculteurs des pays en développement en indiquant qu'elle est prête à les aider, a-t-elle ajouté. Mariann Fischer-Boel a toutefois refusé de révéler le montant réel des excédents du budget de l'agriculture.
Lors d'une conférence sur les prix des denrées alimentaires plus tôt jeudi, Madame Fischer-Boel a indiqué que l'aide au développement dans le secteur agricole a été marginalisée depuis plus de 20 ans. "Nous avons besoin de rattraper ce retard", a-t-elle ajouté.
Source : Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire