
L’emblématique baobab, communément appelé « l’arbre à l’envers », est une caractéristique du paysage en Afrique sub-saharienne.
Son fruit est réputé contenir exceptionnellement une forte teneur en vitamine C, jusqu’à trois fois celle des oranges. Rien que 10 grammes peuvent fournir la dose journalière recommandée de vitamine C. Le baobab est également riche en antioxydants (plus de 10 fois le niveau des oranges), en fibres naturels (pectines) et constitue une excellente source de calcium et de fer.
Les Africains appellent le baobab « l’arbre de vie » et ont depuis longtemps utilisé son fruit pour confectionner des boissons rafraîchissantes et comme ingrédient de pâtisserie.
Il est également un aliment traditionnellement consommé par les femmes enceintes et les enfants pour sa forte teneur en calcium.
PhytoTrade Africa, une organisation commerciale, avait soumis la demande en 2006 et prévoit dorénavant une montée de la demande de cet ingrédient.
Un récent rapport de Ben Bennett de l’Institut des Ressources Naturelles du Royaume-Uni a trouvé qu’une moisson durable du fruit de baobab pouvait générer un commerce pouvant atteindre 1 milliard de dollars par an.
Source APA - London (Royaume-Uni)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire