Une nouvelle affaire qui pose le problème des moyens souvent importants dont disposent les ONG d’outre-atlantique.

Greenpeace, fidèle à ses techniques d’actions « coup de poing » est la plus voyante depuis sa création à Vancouver (Canada) en 1971. En décembre, ses militants ont symboliquement bloqué l’accès des ministres de la pêche de l'Union européenne où se tient le traditionnel « conseil pêche » en jetant des filets sur les casemates et les portails qui gardent l’entrée du bâtiment.
En 2004, ils avaient déversé des tonnes de captures accessoires congelées devant le Conseil. Des méthodes spectaculaires souvent relayé par les médias et ayant un fort impact sur l’opinion publique. Des méthodes qui demandent une solide organisation.
WWF et Océana, les experts
WWF et Océana, de leur côté, jouent la carte de l’expertise. « Ils viennent avec des papiers de position, et s’efforcent de faire valoir leur point de vue par des arguments scientifiques, ce qui est plus constructif », souligne un fonctionnaire de la direction générale de la pêche à la Commission. Le 14 mai, l’organisation née aux Etats-Unis et implantée en Europe depuis 2003 a remis à la Commission deux rapports édifiants sur la pêche au thon en Méditerranée. Ils dressent la liste, photos à l’appui de plus de 140 navires italiens et français utilisant des filets dérivants.
Une collecte d’informations qui demandent des moyens. Le 21 mai 2007, le catamaran de l’organisation, le Ranger, s’est fait arraisonner par sept bateaux de pêche français avant d’être dégagé avec l’arrivée de deux hélicoptères des gardes côtes.
Leur notoriété et leur influence est sans commune mesure avec leur nombre et on reste stupéfait par les moyens d’on dispose les ONG outre-atlantique : navires, comité d’experts, permanents financés par les organisations, ect.
Ainsi une quinzaine de permanent, généralement jeunes et souvent bardés de diplômes, travaillent pour Greenpeace, WWF, BirdLife ou Océana, et font le siège de la Commission européenne qui définit la politique commune de la pêche (PCP).
Situation d’autant plus étonnante qu’il n’existe aucune autre organisation comparable de ce coté de l’atlantique, et que cela nous conduit à nous poser cette question essentielle : d’où vient l’argent ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire