
Selon les auteurs du rapport, la communauté internationale a promis, au lendemain de l'invasion américaine de 2001, de consacrer quelque 25 milliards de dollars d'ici 2008 pour « reconstruire » l'Afghanistan.
Six ans plus tard, il semblerait que « seuls 15 milliards de dollars d'aide ont jusqu'à présent été versés » et que plus de 40 % de cette somme est « retournée dans les poches des donateurs sous forme de bénéfices d'entreprises et de rémunérations de consultants soit 6 milliards de dollars».
Et ce sont ces mêmes bénéfices et ces mêmes rémunérations qui font exploser la facture de l'aide à l'Afghanistan. L'ACBAR cite par exemple la construction d'une route entre le centre-ville de Kaboul et l'aéroport international de la même ville qui a coûté plus de 2,3 millions de dollars par kilomètre, plus de quatre fois le coût moyen de la construction d'une route en Afghanistan.
L'ACBAR coordonne les activités de 94 organisations d'aide au développement, parmi lesquelles Oxfam, CARE et Save the Children.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire