Le déficit commercial de la zone euro s'est creusé à 10,7 milliards d'euros en janvier, a annoncé mercredi l'Office européen des statistiques Eurostat, une mauvaise surprise pour les économistes qui tablaient sur une réduction du déficit, après un trou de 4,1 milliards en décembre.Un an plus tôt, en janvier 2007, la balance commerciale de la zone euro avait été déficitaire de 7,3 milliards d'euros.
Les exportations comme les importations ont augmenté de 7,4% sur un mois en janvier, en données corrigées des variations saisonnières, précise Eurostat.
Il est à craindre que l’euro fort,, qui a atteint le lundi 17 mars un nouveau record historique au-dessus de 1,59 dollar pénalise encore plus durement, les pays de l’Union européenne, sur les marchés-clés à l'exportation.
La chute de la devise américaine face à l'euro inquiète en particulier de plus en plus l'industrie aéronautique française et européenne se qui devrait entraîner de nouvelles délocalisations vers des pays en zone dollar ou à bas coûts.
L'ensemble de l'Union européenne a accusé un déficit commercial encore plus lourd en janvier, de 30,7 milliards d'euros après 17,6 milliards en décembre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire