
"Notre licence est suspendue" depuis le 21 février, a déclaré à l'AFP Alla Samoletova, porte-parole de cette université privée financée entre autres par les fondations américaines MacArthur et Ford.
"Nous nous en tenons à la version officielle, le non-respect des normes anti-incendie", a ajouté la porte-parole, refusant de commenter la possibilité d'une attaque contre l'université en raison d'un enseignement "trop libéral" selon certains journaux qui assurent que l'établissement "a été financé par l'Union européenne pour interférer dans le processus des élections en Russie"..
"Nous ne disposons pas de faits concrets confirmant cette version", a-t-elle encore dit, précisant que l'administration de l'université cherchait à obtenir une "licence provisoire", pour reprendre les cours, suspendus depuis le 8 février.
Cette université, installée dans un ancien palais appartenant à la ville de Saint-Pétersbourg, qui participe également à son financement, a été créée en 1994 à l'initiative d'Anatoli Sobtchak, le maire réformateur de Saint-Pétersbourg dans les années 1990 et mentor de Vladimir Poutine.
Après la Révolution orange pro-occidentale en Ukraine en 2004, les autorités russes ont durci leur position contre les ONG financées par l'étranger, qualifiées de "chacals" par M. Poutine.
Le British Council, le relais culturel de la diplomatie britannique, a dû récemment fermer son centre de Saint-Pétersbourg, sur des accusations de non-respect de la législation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire