
L’Union européenne s’y était engagée à donner 4 milliards de dollars, soit 2,7 milliards d’euros sur trois ans pour l’Etat palestinien. La Commission vient de débloquer un premier fonds de 300 millions d’euros.
L’enveloppe sera répartie entre deux fonds. 229 millions d'euros iront au mécanisme PEGASE (Mécanisme Palestino-Européen de Gestion de l'Aide Socio-Économique).
71 millions d’euros iront, quand à eux, au programme de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient).
Ses aides généreusement accordés la Commission européenne ont pour véritables objectifs de placer l'Autorité palestinienne en situation de dépendance financière pour l’amener à accepter des compromis jugés insupportables par sa population.
Une situation confirmée par les déclarations de Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargé des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage : « Cette démarche montre une nouvelle fois que nous sommes fermement déterminés à aider l'Autorité palestinienne dans les efforts qu'elle déploie pour améliorer la vie du peuple palestinien et pour rechercher un accord de paix avec Israël ».
L’Union européenne est le plus gros donateur de l'Autorité palestinienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire