
L'institut monétaire a engrangé 286 millions d'euros l'an passé, après 1,379 milliard en 2006. La Banque centrale européenne (BCE) a vu son bénéfice fondre en 2007, essentiellement en raison de la vigueur de l'euro face au dollar, a-t-elle annoncé jeudi.
La force de la monnaie unique face au dollar, et dans une moindre mesure au yen, a entraîné une dépréciation de quelque 2,5 milliards d'euros de la valeur des réserves détenues par la BCE dans ces deux devises, selon un communiqué.
Ce n’est pas la première fois que la BCE se fait remarquer par des choix stratégique douteux. Dans le passé, la banque centrale avait vendu de l’or dont le cour était à la hausse pour acheter du dollar à la baisse. On voudrait perdre de l’argent, que l’on ne si prendrait pas autrement.
Comme en 2005 et en 2006, l'institut va transférer la totalité de son résultat dans une provision pour risques sur les variations de changes ou prix de l'or, si bien qu'au final, le résultat net est à l'équilibre.
Un mode de gestion a comparé avec celui de la Banque de France qui, au cour de sa longue histoire, n’a jamais eu de bilan déficitaire. Une performance que la BCE n’est pas sûr de renouveler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire