
Selon les chiffres publiés vendredi par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 3,3% en février 2008, contre 3,2% en janvier et 1,8% un an auparavant, alors que le taux d'inflation mensuel a été de 0,3% en février 2008.
Des chiffres qui laissent songeur dans un monde où les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de près de 40% en 2007 et où le coût du pétrole et des matières premières n’en finissent plus de flamber.
Les taux moyens sur douze mois jusqu'en février 2008 seraient les plus faibles à Malte (1,2%), aux Pays-Bas (1,7%) ainsi qu'au Danemark, en Suède, en Finlande et en… France avec un taux moyen de 1,9%.
Une hausse des prix étonnante et fort modérée, qui contraste avec la hausse de 10 à 40% qui se serait produite entre fin novembre et début février sur 1.055 produits alimentaires selon le magazine, «60 millions de consommateurs».
A noter que les taux d’inflation les plus élevés le sont dans les pays d’Europe de l’Est. De toute évidence, leur appartenance récente à l’Union Européenne ne leur a pas encore permis de maîtriser toutes les subtilités de la manipulation statistique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire