
"A mon avis, le temps et le moment sont adéquats pour réaliser un processus de dialogue avec Cuba", a déclaré Louis Michel au cours d'une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie cubaine, Felipe Perez Roque.
"J'ai décidé de venir à Cuba dans ces moments importants parce que la normalisation des relations entre Cuba et l'Union européenne est une question très importante", a ajouté Louis Michel au deuxième jour de sa visite officielle dans l'île. Il a qualifié ses entretiens avec les responsables cubains de "positifs et constructifs".
"Le premier obstacle à la normalisation des relations est précisément les sanctions" européennes, suspendues depuis 2005 à l'initiative de l'Espagne, et il faut les "analyser pour voir si (elles) peuvent être supprimées", a-t-il a ajouté.
L'UE avait adopté des sanctions politiques contre Cuba en 2003 après l'arrestation, suivie de lourdes condamnations, de 75 dissidents.
Louis Michel, qui a précisé qu'il s'exprimait en son nom personnel contre les sanctions, a ajouté qu'il devait maintenant informer le Parlement européen et le Conseil de l'Europe des résultats de sa visite et tenter de les convaincre de la suppression des sanctions.
Le responsable européen a souligné qu'il connaissait "les limites de la flexibilité" de Cuba et de l'UE sur le sujet.
Aucune indication n'a été fournie sur une éventuelle rencontre entre Louis Michel et les opposants cubains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire