
A Bruxelles, en revanche la Commission européenne a minimisé les révélations bulgares en ne parlant que du gel d'une "fraction" des fonds européens destinés à la Bulgarie parce qu'elle soupçonne une utilisation abusive de cet argent.
Selon le vice-ministre bulgare de l'Agriculture Dimitar Peitchev, quelque 140 millions d'euros ont été suspendus et concernent une cinquantaine de projets liés au programme de modernisation agricole SAPARD qui avait été mis en place pour aider l'agriculture des pays de l'Est candidats à l'entrée dans l'UE entre 2000 et 2006. La Bulgarie a adhéré à l'UE le 1er janvier 2007.
Les derniers adhérents à l'Union peuvent bénéficier de ces fonds jusqu'en 2009.
Le gel des 140 millions d'euros du fonds SAPARD avait été décidé à la suite d'une enquête de l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) sur un cas datant de 2006, a précisé le ministre des Finances, Plamen Orecharski
A Bruxelles le porte-parole de la commissaire à l'Agriculture Marian Fischer-Boel, a indiqué vendredi que la Commission ne remboursera plus certaines aides liées au traitement et à la commercialisation des produits agricoles et de pêche"parce qu'il y a des soupçons de mauvaise utilisation".
Mais la fraude n'est pas prouvée et l'enquête est toujours en cours, a souligné la vice-ministre de l'Agriculture, Svetla Batchvarova. L'enquête porte notamment sur des livraisons d'équipements de transformation de viande fourni par l'Allemagne. Les autorités bulgares avaient déclaré comme neuves ces machines qui étaient en réalité des équipements de seconde main, et avaient ainsi encaissé un versement de 7 millions d'euros du fonds SAPARD.
Par ailleurs, environ 50 millions d'euros qui devaient être versés par le programme de pré-adhésion PHARE ont été suspendus, selon le ministère des Finances. Selon le Premier ministre Serguei Stanichev, les objections de la Commission européenne portaient sur "des irrégularités et difficultés" et non pas "sur des cas de corruption".
Fin janvier, la Commission européenne avait également gelé des paiements destinés à la construction et réparation de routes en Bulgarie.
Source AFP 7 mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire