
"Le chargé d'affaires des Etats-Unis au Bélarus Jonathan Moore a été convoqué au ministère bélarusse des Affaires étrangères. Il a été informé de la recommandation de la partie bélarusse de réduire le personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Minsk", a annoncé la diplomatie bélarusse, dans un communiqué.
L'ambassadeur des Etats-Unis à Minsk, Karen Stewart, à qui les autorités bélarusses avaient recommandé de "quitter le pays", est parti mercredi à destination de Washington "pour consultations". Mme Stewart devait faire escale à Vilnius et à Bruxelles, pour consulter les responsables de l'UE sur la situation au Bélarus avant de regagner les Etats-Unis.
Minsk avait recommandé vendredi à l'ambassadeur de quitter le pays et annoncé qu'il rappelait son ambassadeur à Washington, pour protester contre des sanctions économiques américaines visant le groupe bélarusse pétrolier et chimique Belneftekhim.
La Maison blanche avait jugé "injustifiée" cette recommandation faite à son ambassadeur par le régime du président Alexandre Loukachenko, qualifié de "dernière dictature d'Europe" par Washington.
Les Etats-Unis se sont beaucoup mobilisés en faveur de l'ex-candidat à la présidentielle Alexandre Kozouline, qui purge une peine de cinq ans et demi de prison pour avoir manifesté contre le président réélu Loukachenko à l'issue du scrutin en 2006.
Le gouvernement Bélarusse soupçonne les Etats-Unis d’être lié à l’organisation de manifestations organisées par une association pro-européenne, les "Jeunes fédéralistes européens et de vouloir ainsi déstabiliser le pays.
Source AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire