
Le Premier ministre conservateur Nikola Gruevski a revendiqué la victoire de sa formation, le VMRO-DPMNE, et affirmé que le déroulement du scrutin avait été globalement juste et démocratique, tout en regrettant les violences.
"Dans la majeure partie du pays le vote a été honnête et démocratique mais malheureusement il y a eu des violences dans une région", a-t-il dit. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'un nouveau scrutin ait lieu dans cette région", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a précisé que son parti avait obtenu la majorité absolue au parlement, soit plus de 60 sièges. Le président de la commission électorale a fait état de plusieurs cas de fraude et d'irrégularités: des urnes ont été détruites ou ont disparu, du matériel de vote a été dérobé, a-t-il dit.
L'agence de presse macédonienne MIA a fait état de troubles dans plusieurs secteurs albanais et rapporté qu'un engin explosif de faible puissance avait été lancé dans un café alors désert. A Aracinovo, une ville du nord du pays peuplé d'Albanais, le vote a été stoppé après une fusillade.
Le prochain gouvernement aura la tâche de relancer le processus d'adhésion à l'Alliance atlantique, d'entamer des pourparlers en vue de l'entrée au sein de l'Union européenne et d'apaiser les tensions entre factions albanaises rivales.
Environ 2.000 observateurs locaux et plus de 460 observateurs étrangers ont surveillé le déroulement du scrutin.
Source Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire