
Ce nouvel élargissement de la zone euro doit être encore officiellement avalisé par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE pendant un sommet les 19 et 20 juin. Ce qui ne devrait poser aucun problème malgré de sérieuses inquiétudes au sujet de l'inflation élevée en Slovaquie.
La Slovaquie vient en outre d'obtenir une forte réévaluation de sa monnaie par rapport à l'euro, de 17,6. Il s'agit de la deuxième réévaluation de ce type en un peu plus d'un an après une première intervenue en mars 2007.La réévaluation a porté sur le cours de référence de la devise dans le cadre du mécanisme de change européen dit MCE II, qui constitue l'antichambre de l'adhésion à la monnaie unique pour les pays candidats.
Plus le taux de conversion sera élevé, plus le pouvoir d'achat des Slovaques pour les biens et services importés sera élevé. En revanche, cela renchérira d'autant les produits exportés.
Des dix nouveaux adhérents à l'UE en 2004, trois ont rejoint à ce jour la zone euro, la Slovénie en premier, en 2007, suivie de Malte et de Chypre en janvier 2008. La Slovaquie sera donc le quatrième d'entre eux.
La Slovaquie deviendra le 16e pays membre de la zone euro.
Source AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire